SHANGHAI
découverte de Shanghai d'une maman avec son fils de 6ans, en février 2006

11/02/2006

C'est le jour du retour, un long voyage en perspective...

Mathis ne dort pas et use la batterie de sa game boy et apprend le Sudoku, une heure avant l'arrivée à Londres il s'épuise enfin, mais il va falloir le réveiler pour courrir dans l'autre avion....

nous le loupons et prenons celui qui est juste après, nous n'attendons au final que 10 minutes !

Ce n'est pas grave, nous arrivons enfin et bientôt nous retrouvons notre lit... c'est bon de se retrouver chez soi...

Au final, malgré le fait que Mathis aurait préféré aller sur une île, il était très heureux des découvertes faites à Shanghai, il a remarqué qu'à Paris on marchait souvent sur les crootes de chiens alors qu'à Shanghai c'est plutôt dans les crachas d'humains, par exemple...!

Il a appris à être différent, à ce qu'on le regarde comme étant différent et s'est bien acclimaté à tout, il a goûté des plats, des thés, il a énormément marché et bien usé ses nouvelles baskets !

Bref, vivement les prochaines vacances !

Publié à 17:38, le 18/03/2006

10/02/2006

Le quartier de l'ancienne concession française et et les quartiers très chics et branchés de Shanghai... voilà le programme de ce dernier jour.

C'est une journée un peu différente de la veille, là nous découvrons des quartiers dans lesquels on aimerait rester y vivre tellement on retrouve un esprit de chez nous, on ne se sent plus étrangers, les maisons de style occidental,

mais qui commencent à se raréfier lorsque l'on voit derrière certaines façades les démolitions massives alors que les petits commerçants ne se laissent pas déloger et poursuivent leur activité.

Plus loin des rues très branchées avec des magasins de type "créateurs", avec des vêtements vraiment sympas et pas trop chers, mais bon, Mathis n'est pas hyper patient dans ce genre de magasin et puis on n'est as là pour le shopping... quoique...

On croise les seuls punk de la ville...

On tombe sur la Ruijin Guesthouse,

c'est effectivement un endroit reposant, mais bon, sans plus...

Il faudrait plus de temps pour découvrir toutes les rues de ce quartier, nous revenons avec la tombée de la nuit

...après avoir beaucoup bataillé pour trouver un taxi et l'envie de faire pipi de Mathis... ce sont des choses qui arrivent !

Publié à 17:09, le 18/03/2006

09/02/2006

Encore un programme chargé nous attend, la vieille ville vers le Yu Garden.

Pour ce faire on prend un taxi qui nous arrête dans une rue réservée aux couturières et tous ceux qui veulent du tissus au mètre et tout autre article tels que boutons, fermetures éclair... du tulle, des strass...

On s'enfonce dans une rue jusqu'à tomber dans la "vieille ville", comme je l'imaginais, hyper touristique et bondée, mais attention les touristes sont chinois ! Bref tout ce que je déteste, mais bon, fallait bien aller voir le quartier...

Là nous rencontrons un petit monsieur retraité qui va nous faire le guide endant un bon moment, il parle très bien anglais du fait qu'il était homme d'affaires. Il nous propose de le suivre, allons-y.

Nous partons avec lui à la découverte des sous-sols du marché où se trouvent des tas d'antiquaires, après m'être demandée s'il n'allait pas nous piéger... surtout quand il a ouvert une porte qui menait à des escaliers lugubres... Mais bon, on achète, on marchande, Mathis repart avec un encrier et un tampon avec son prénom traduit en chinois, moi avec un mini Loughing Boudha, celui qui rigole avec un gros ventre.

Il nous invite ensuite à le suivre vers la maison de dégustation et de cérémonie du thé, un endroit très chouette, calme, très bien décoré et avec un personnel en costume.

Les filles qui nous font la démonstration sont gagas pour Mathis, lui qui déguste différentes sortent de thés,

j'en suis stupéfaite, ensuite on mange un genre de petits nems, en fait ils appellent ça un "snack", qu'ils ne mangent qu'en période de Nouvel  An chinois.

Bref, la note est salée malgré le divertissement que Mathis fait auprès du personnel... et je paie évidemment aussi pour le papy...

Enfin, nous repartons par une rue très étroite et longue, on n'en voit d'ailleurs pas la fin, formée de maisons mitoyennes très anciennes et délabrées, du linge, de la viande et autres pendent entre les façades, des câbles électriques aussi comme partout dans la ville...

Il y a en RDC des échoppes avec coiffeur qui coupe les cheveux dehors, un épicier, un électricien ou quelque chose du genre.

On aurait pu croire à un coupe gorge mais pas du tout, ça c'est la vraie "vieille ville" !!!

Mathis en a eu plein les yeux,et malgré la flippe intérieure que j'ai eue au début parce que j'y allais quand même avec lui... je ne regrette pas de m'être aventurée avec lui.

Nous rentrons évidemment en taxi !

Publié à 16:40, le 18/03/2006

08/02/2006

Pour cette journée, le programme est chargé, tout d'abord on est allés chercher nos oeuvres chez le fameux peintre puis hop dans un taxi, vu le prix que ça coûte ici il ne faudrait pas s'en priver ! (on traverse la ville pour 1,5€ maxi !). En plus les lignes de métro ne sont pas nombreuses et prendre le bus est un sport que je n'ai pas osé pratiqué avec Mathis... on se contente de les regarder avec leurs publicités géantes et leur raccordement électrique de type tramway.

On va visiter le temple du Boudha de Jade, en fait je suis assez déçue, mais je ne le montre pas à Mathis qui semble ravi et impressionné par les gens qui prient et les différents Boudhas représentés ici.

Nous visitons la Chambre de Boudha, mais attention pas le droit de prendre de photo... mais hop discrètement, elle est un peu floue mais tant pis...

On croise peu de touristes ici encore, enfin ça ne nous manque pas !

Après cela, on rejoint une station de métro en taxi, original non ?! Nous voilà donc dans la station à acheter un ticket pour moi (0,30 yuan), Mathis est gratuit, et ouf on trouve le bon quai et c'est parti pour 4 station, c'est très propre et moderne.

Nous rejoignons notre objectif en quelques minutes, PUDONG ! de l'autre côté du Huangpu.

Là commencent les sensations fortes !

Tout d'abord la TV Pearl Tower, super impressionnant en haut du pic dans la plus petit des trois boules ! Comme suspendus ! ça donne vraiment l'impression de ne plus toucher le sol et bonjour les oreilles avec les montées et descentes rapides de l'ascenseur !

Ensuite, on monte dans la tour de l'hôtel Hyatt, 88 étages, rien que ça, faite de verre et de métal, c'est magnifique !

De là haut, on a même une vue intérieure au milieu du building, on voit tous les étages illuminés, c'est fabuleux !!!

Enuite pour se remettre de nos émotions on va devinez quoi... boire un petit chocolat chaud !

Ne croyez pas qu'on ne fait que ça, non on goûte aussi au local, mais pour l'instant on n'a pas mangé des choses extraordinaires à part à l'hôtel bizarrement !

Le retour se fait dans un petit train amusant qui passe dans un tunnel avec effets spéciaux et musique psychédélique... c'est presque trop court !

Publié à 16:00, le 18/03/2006

07/02/2006

Une belle journée ensoleillée, oui, depuis le 05 il fait grand soleil mais très brumeux (certainement parce que c'est très pollué et en bord de fleuve !).

On a démarré tard, décalage horaire oblige...

On a visité un endroit plus au nord de Shanghai (Hongkou District), en passant par une galerie de peinture dans laquelle expose un peintre chinois qui a exposé à Tokyo, New-York, Amsterdam, et qui fait des choses merveilleuses !

Mathis est en admiration et se voit offrir un éventail personnalisé spécialement pour lui ! Et j'en ai acheté un autre avec une jolie peinture.

On remonte tout à pieds jusqu'à Duolun Lu, une rue ancienne très typique, avec des échoppes d'artisans et antiquaires, c'est très agréable, l'architecture est magnifique, on fait encore quelques emplêtes de calligraphies et un tableau à l'encre de Chine représentant un pêcheur pour mon père.

On passe par un joli parc Green Park avec sa forêt de bambous, ses ballets de cerf-volants, les enfants qui jouent et les petits vieux qui font leurs exercies de Taï Chi.

Mathis est toujours aussi harcelé malgré son bonnet, tout le monde veut lui toucher les cheveux, vient lui parler et rigole, on va en tirer de l'argent si ça continue !

Ensuite on aborde le Parc Lu Xun qui d'après le guide est très chouette, mais bof, peut-être parce que c'est l'hiver et qu'en été il doit être beaucoup plus agrable.

Bref, on retombe sur un Starbuck's Caffe après avoir vu le super Singtao Pub, de la célèbre bière chinoise du même nom !

On se boit un méga chocolat chaud et franchement ça fait du bien après cette longue promenade dans le froid ! Alors nous rentrons en taxi...

En tout cas on remarque au fur et à mesure du temps passé ici qu'on ne voit pas de touristes occidentaux !

Publié à 14:55, le 18/03/2006

06/02/2006

Aujourd'hui on visite, enfin on va essayer de passer inaperçus dans la rue la plus commerçante de Shanghai appelée Najing Road.

On remarque qu'il n'y a pas encore trop de monde en matinée, les gens ont repris le travail après deux semaines de vacances pour les festivités du Nouvel An Chinois !

Des affiches proposent des soldes partout sur les vitrines, Mathis en a fait le thème de son propre carnet de voyages !

Les magasins et centres commerciaux abondent dans cette rue, les vêtements sont bon marché, on trouve de tout, de la bagagerie de grandes marques par exemple à prix très discount !

Pour notre plus grand bonheur, on trouve un Starbuck's Caffe, et on se boit enfin un chocolat chaud... quel réconfort !

On marche, on fait les boutiques, Mathis a eu un jeu de Game Boy pour l'équivalent de 15€ (contre au moins le double en France !).

Par contre ma petite tête blonde n'arrête pas de faire retourner les gens partout pour le regarder, il aaimerait avoir une perruque ! Ou être brun !

Dans l'ensemble les gens sont gentils, ne parlent pas anglais, crachent par terre ou ailleurs et nous regardent avec insistance...

En clair on passe du bon temps, on aimerait manger "mieux" et on a encore des tas de choses à visiter alors à suivre...

Publié à 14:09, le 18/03/2006

05/02/2006

Branlebas de combat, petit dèj en vue, super faim et ohhhhhhhh horreur, c'est abominable !!!

Alors une seule solution... on sort les gâteaux du sac ! Je bois quand même un jus d'orange et Mathis un jus de pomme... je ne pense pas qu'on grossisse beaucoup cette semaine...

Il est 16h30 local lorsqu'on attérit, brouillard, pluie et froid, mais le pire reste à venir au moment d'attendre un taxi, un vent glacial et une queue de plusieurs dizaines de minutes, mais bon on a le moral, je me rends compte que ma valise est cassée et Mathis remarque que tous les taxis sont des VW !!! Un chauffard nous amène à l'hôtel après avoir demandé à un collègue de lui traduire l'adresse...

45 minutes nous voilà arrivés (il est environ 18h30), c'est joli, on a une belle chambre twin au 7ème étage et une très belle vue sur le Huangpu et Pudong illuminée en face, mais attention, c'est bruillant à cause des deux artères routières qui passent de part et d'autre de l'hôtel...

Publié à 12:17, le 18/03/2006

04/02/2006

Partis de Paris par le RER de 15h18, nous voilà prêts pour un long voyage, notre avion Air France pour Londres tout d'abord est à 18h... nous avons du temps devant nous... alors flânerie... dernière prévision à la pharmacie en cas de mal de tête ou fièvre... et hop dans l'avion.

Arrivés à 18h15 local, nous traverson les couloirs sans fin pour arriver en zone de transit, chouette on aura des places rangée 12 sur le vol MU552 (comprenez China Eastern Airlines), prévu à 21h.

Aïe, la Game Boy est déchargée... ouf on trouve des gens sympas dans un magasin pour la recharger, en attendant on fait les cents pas dans les boutiques (sans rien acheter ! on se réserve pour Shanghai !)

Enfin embarqués, c'est un peu le bazar, je sens bien que les chinois n'ont pas l'air très bien élevés, ils se lèvent pour changer de place avant le décollage et sans même demander à l'hôtesse....

Bon voilà l'heure du dîner, il était temps, malheureusement c'est assez mauvais, on se force un peu et on se vange sur le KitKat !

Mathis s'endort rapidement, il est presque minuit et moi aussi je vais essayer de m'assoupir mais le gros derrière n'arrête pas de donner des coups dans mon siège alors qu'il a deuxplacespour lui tout seul !!!!